Portrait d’une algue verte aux multiples vertus : la spiruline

Qu’est-ce qui est vert, connait une ascension très fulgurante et devient un complément alimentaire très en vogue ? Non, ce n’est pas un petit pois dans un ascenseur, mais c’est une algue, plus précisément, une algue verte nommée «  spiruline ».  De plus en plus connu, ce complément alimentaire n’est pourtant pas encore présent sur toutes les tables. Nous vous proposons aujourd’hui d’entrer dans l’intimité de la spiruline pour mieux la connaître et certainement mieux la consommer.

Qui est-elle ?

Présente sur la planète Terre depuis plusieurs milliards d’années, la spiruline est une algue appartenant à la très grande famille des cyanobactéries ou algues bleues. Pour croître et se développer, elle a besoin de s’épanouir dans un milieu aquatique chaud très riche en oligo-éléments. C’est pourquoi à l’état naturel, on ne la rencontre que sous des climats intertropicaux et principalement dans des étendues d’eau peu profondes. Son nom lui vient de sa forme spiralée très caractéristique, observable au microscope.   

Que contient-elle ?

Très pauvre en calories, la spiruline, ne renferme aucun cholestérols et sucres mais demeure très riche en nutriments et en protéines. Cela explique pourquoi, elle est bien souvent décrite comme un « superaliment ».

Elle contient en outre :

  • Des acides :
  • 8 acides aminés essentiels : valine, isoleucine, phénylalanine, méthionine, leucine, lysine, thréonine, tryptophane,
  • De nombreux acide aminés non essentiels : proline, sérine, acides aspartique et glutamique, alanine, glycine…
  • Des oligo-éléments et des minéraux : magnésium, phosphore, potassium, calcium, sodium, cuivre, zinc, sélénium, fer...
  • Des vitamines : de la vitamine A, plusieurs vitamines du groupe B, et des vitamines K, E, D
  • Des pigments utiles au corps humain : caroténoïdes, polysaccharides, phycocyanine, chlorophylle
  • Des Antioxydants, enzymes et oméga-6

Que fait-elle ?

Avec tout ce qu’elle renferme, la spiruline, prise avec modération et en respectant la posologie conseillée par le pharmacien, a le pouvoir de vous faire beaucoup de bien.  Plusieurs sphères pourront bénéficier de ses vertus puisqu’elle est capable de :

  • Raffermir et rajeunir la peau
  • Eviter les carences alimentaires et l’anémie : certains pays l’utilisent d’ailleurs pour lutter contre la malnutrition.  Dans le cadre d’un régime végétarien, la spiruline peut éviter certaines carences dues à la suppression des viandes.
  • Stimuler les efforts physiques des sportifs
  • Renforcer les défenses immunitaires et lutter contre les attaques infectieuses.

Comment se présente-t-elle ?

La spiruline existe sous forme de poudre, de paillettes et de gélules en conditionnement de diverses contenances.  L’achat en pharmacie, vous garantit une spiruline produite de façon contrôlée et exempte de pollution.

Comment se consomme-t-elle ?

La spiruline se prête à de nombreuses expérimentations culinaires. Voici quelques idées que vous pouvez agrémenter…à votre sauce.  A noter que la spiruline s’utilise aussi bien dans les préparations sucrées que salées.

  • Smoothie de fruits frais à la spiruline
  • Compote de fruits de saison à la spiruline
  • Vinaigrette : il suffit d’ajouter un peu de paillettes dans votre recette habituelle.
  • Pâté végétal à la spiruline
  • Pesto à la spiruline : il s’agit d’une recette classique de pesto à laquelle vient s’ajouter un peu de poudre de spiruline
  • Potages de poireaux à la spiruline
  • Risotto de courgettes à la spiruline
  • Crème fouettée saupoudrée de spiruline
  • Milkshake à la spiruline
  • Etc…

Quelles sont ses contre-indications ?

La spiruline connaît très peu de contre-indications. Seules les personnes souffrant d’arthrite goutteuse (goutte) devront s’en abstenir. Les femmes enceintes et allaitantes devront quant à elles demander l’avis à leur médecin et/ou pharmacien avant d’en absorber.